Pourquoi faire des animations pédagogiques en classe ?

Se nourrir est un aspect fondamental de la vie humaine. Bien manger (entendez manger équilibré) permet de fournir à notre corps toute l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. C’est pourquoi bien s’alimenter doit faire partie des apprentissages dès le plus jeune âge. C’est aussi la raison pour laquelle le « Parcours Mon assiette Ma planète » a toute sa place dans le milieu scolaire. Aujourd’hui, nous consacrons cet article à l’importance de l’animation pédagogique tout au long de la scolarité. Alors, le « Parcours Mon assiette Ma planète » c’est quoi exactement ? À quoi servent les animations pédagogiques autour de l’alimentation ? Explications.

Importance de l’animation pédagogique ludique : obtenir l’adhésion des élèves

Les animations pédagogiques en classe sont essentielles pour améliorer la qualité de l’éducation et de la formation. En effet, elles permettent aux enseignants d’explorer de nouvelles pratiques d’enseignement et de découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage qui peuvent rendre les cours plus engageants et interactifs. De plus, ces animations permettent aux enseignants de se former en continu et de développer leurs compétences professionnelles. Cela leur permet de mieux comprendre les besoins des élèves et de s’adapter aux différentes situations rencontrées en classe. Enfin, les animations pédagogiques encouragent les enseignants à travailler en équipe et à partager leurs expériences, ce qui favorise la coopération et la collaboration dans l’école. Élément clé du travail des enseignants pour améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage, les animations pédagogiques sont un élément primordial de parcours scolaire d’un enfant.

Plus encore, l’importance de l’animation pédagogique ludique se trouve dans sa capacité à faire adhérer les élèves. C’est-à-dire savoir les intéresser et les faire participer. Il est important de sensibiliser les élèves aux réalités de l’élevage français et à l’environnement, tout comme il est primordial de les sensibiliser à un meilleur équilibre alimentaire.

Le « Parcours Mon assiette Ma planète » est une animation pédagogique à la fois ludique et interactive, qui tourne autour de la production de l’alimentation. Elle prend la forme d’un jeu de l’Oie durant lequel les élèves peuvent approfondir divers sujets.

L’animation pédagogique mon assiette ma planète aborde six grandes thématiques.

  • L’alimentation durable
  • L’origine des aliments
  • La nutrition
  • Le quotidien de la ferme
  • Le développement durable
  • Et la biodiversité 

Les objectifs pédagogiques :

  • Aider les élèves à mieux appréhender l’équilibre alimentaire et la place de la viande dans une alimentation équilibrée.
  • Développer l’esprit critique des élèves par rapport aux modes de consommation alimentaire.
  • Apporter des connaissances sur l’élevage et aussi sur l’environnement.
  • Initier un débat constructif et favoriser la cohésion dans la classe.

Comment préparer son animation ?

Afin de maximiser les interactions et de promouvoir le débat, il est important de permettre à chacun des élèves de s’exprimer. Pour préparer son animation pédagogique, plusieurs techniques sont possibles.

  • Selon l’âge des élèves, vous pouvez très bien préparer une étude de cas concret et axer votre animation sur l’analyse d’une situation en faisant participer les élèves. 
  • Il est également possible de diffuser un documentaire autour de l’alimentation, suivi d’un temps de débat.
  • L’exposé interactif, les questionnaires et les quiz sont aussi de bons supports pour préparer une animation pédagogique.
  • Sans oublier les jeux de rôles, les témoignages, etc. 

Quelle que soit la technique retenue, il est important de préparer les élèves à l’animation pédagogique en amont. Sans pour autant dévoiler tout le contenu de l’animation, vous pouvez introduire le sujet par le moyen de votre choix (présentation de l’animation à venir, film, cours, quiz, etc). Cela permet aux élèves de ne pas être complètement perdus lors de l’animation et aussi d’avoir une participation plus active le moment venu.