La réalité virtuelle
au service des métiers de la filière élevage et viandes

Enseignants, collégiens et lycéens peuvent désormais explorer de l’intérieur les métiers de la filière de l’élevage et de la viande grâce à la réalité virtuelle. Une expérience immersive, innovante et ludique, qui séduira autant les jeunes que les adultes.

Contenu de l’animation

Durée : 2H

  • Collège/Lycée

Dans les bottes d’un éleveur, dans la voiture d’un commerçant en bestiaux, derrière le comptoir d’un boucher… Enseignants, collégiens et lycéens peuvent désormais explorer de l’intérieur les métiers de la filière de l’élevage et de la viande grâce à la réalité virtuelle. Une expérience immersive, innovante et ludique, qui séduira autant les jeunes que les adultes. Vous pouvez réserver cette animation en contactant les Comités régionaux d’INTERBEV

Comités régionaux d’INTERBEV

Une immersion au cœur des métiers

Dans un bâtiment récent de son exploitation, Sandrine, éleveuse de veaux, remplit de lait les abreuvoirs de ses bêtes. Les bovins, impatients, s’agitent et meuglent autour d’elle. Elle leur parle, les caresse, les écoute. « Quand vous êtes avec un veau, c’est comme si vous étiez avec quelqu’un. Je ne peux pas l’expliquer, ça se vit », dit-elle.

Cette scène est tirée de l’un des quatre films immersifs Métiers360°, développés par INTERBEV, l’interprofession de l’élevage et des viandes. Visionnables grâce à des casques de réalité virtuelle, ces films présentent les métiers de manière bien plus incarnée et accessible qu’une simple fiche métier. On en prend plein les yeux et les oreilles… et l’on devine presque les odeurs !

Une innovation pédagogique au service de l’orientation

Véritable outil pédagogique, chaque film de 5 à 6 minutes est tourné en 360°. Avec le casque sur la tête, vous ne regardez pas une scène : vous y plongez ! Au cœur d’une bergerie, d’une salle de découpe ou d’une boucherie, on observe les gestes, les regards et les rythmes de travail de 12 métiers.

Pensés essentiellement pour les enseignants, les conseillers d’orientation, les collégiens, lycéens et adultes en reconversion, ces films peuvent être projetés lors de forums métiers, de salons, mais aussi en classe sur des temps d’orientation.

Vous pouvez réserver cette animation en contactant les Comités régionaux d’INTERBEV (voir la carte), dans la limite des créneaux disponibles. Chaque séance inclut un échange animé par des professionnels, afin de transformer l’expérience sensorielle en réflexion sur les parcours.

Des savoir-faire qui se vivent sur le terrain

Éleveur, boucher, ingénieur agronome, mais aussi commerçant en bestiaux, technicien d’abattoir, opérateur de transformation, ou encore transporteur de bétail… La diversité des métiers prend une nouvelle dimension en réalité virtuelle. Les gestes d’expérience, la transmission et l’environnement sonore donnent toute leur force à ces professions exigeantes, toutes liées au vivant.

Laurent, éleveur, rappelle quant à lui la part d’aléa :
« On travaille avec du vivant, donc on ne maîtrise rien. On s’adapte à notre territoire, à notre terroir. On ne peut pas aller contre la nature ou les saisons, parce que, de toute façon, si tu vas à l’encontre… ça ne marche pas. »

La technologie au service du quotidien

Au-delà de la transmission des savoir-faire, les films montrent une filière en pleine modernisation. On y découvre :

  • Des caméras pour suivre les vêlages à distance,
  • Des colliers connectés pour optimiser les inséminations,
  • Des exosquelettes en boucherie qui facilitent le port de charges,
  • Et des logiciels de gestion de troupeau qui transforment le quotidien.

Guillaume, éleveur ovins et bovins, témoigne :
« Passer du carnet papier au carnet digital via les logiciels de gestion de troupeau a tout changé. ». Ces innovations, attractives pour les jeunes, allègent le travail, améliorent la sécurité et prouvent qu’il est possible de conjuguer savoir-faire ancestral et modernité.

Susciter des vocations

En tension de recrutement, la filière élevage et viandes mise sur ces immersions pour changer les regards. « J’ai la chance d’avoir le plus beau bureau du monde et d’avoir contribué à façonner ce paysage tous les jours », confie encore Guillaume. Une phrase qui résonne particulièrement auprès des jeunes et des adultes en reconversion, sensibles à l’environnement et au sens donné à leur futur métier. Ces films rappellent que derrière chaque produit se trouve une chaîne de femmes et d’hommes passionnés, dont les gestes façonnent notre alimentation.

Comment se déroule l’animation ?

1. Une logistique clé en main
L’animateur arrive dans votre établissement avec le matériel d’animation (6 casques de réalité virtuelle, les fiches pédagogiques) et s’installe dans votre classe pour 1h30-2h.
Dès le début, la classe est divisée en petits groupes (de 4 à 6 élèves). C’est une séance où vous, enseignant, pouvez circuler et observer vos élèves dans une posture différente, tandis que l’animateur gère le rythme de l’animation et la technique.

2. Une mécanique dynamique
L’atelier fonctionne par rotations de 15 minutes. À chaque sonnerie, les groupes changent de table. Cela garantit que chaque élève reste concentré et voit tout le contenu sans s’ennuyer.

Pendant qu’un groupe vit une expérience immersive grâce aux lunettes RV, les autres travaillent en autonomie sur des activités pédagogiques.

4 activités pédagogiques sont proposées aux élèves

  • Qui est qui ? (Activité A) : À partir de photos, ils doivent deviner qui fait quoi.
    L’objectif ? Briser les préjugés.
  • Derrière les images (Activité B) : Ils observent des images tirées des vidéos pour comprendre l’environnement de travail avant ou après l’avoir vu en VR.
  • Vrai ou faux ? (Activité C) : Ils doivent se mettre d’accord sur des affirmations concernant la filière élevage et viandes. Cela crée de la discussion et développe l’esprit critique.
  • Mini quiz métiers (Activité D) : Un mini-quiz rapide pour tester leurs connaissances de manière ludique.

Pour conclure

Les 15 dernières minutes sont consacrées à un débriefing collectif animé par l’intervenant, pour synthétiser ce qu’ils ont appris sur les métiers de la filière élevage et viandes.

Pour organiser une séance immersive, contactez le Comité régional d’INTERBEV : www.interbev.fr/interbev/comites-regionaux/

Vous pouvez réserver cette animation
en contactant les Comités régionaux d’INTERBEV

Comités régionaux d’INTERBEV