L’écosystème de la prairie

Fiche d’activité

On peut qualifier la prairie comme étant un écosystème semi-naturel, puisque l’homme y intervient en l’exploitant. Ainsi, le biotope et la biodiversité des prairies sont constamment influencés par l’activité humaine (fauchage, pâturage, etc), qui en tire une ressource herbagère et fourragère. Il y a beaucoup d’avantages à mieux valoriser les prairies pâturées. Une bonne valorisation des prairies consiste à laisser les animaux brouter une partie substantielle de l’herbe de la prairie.  Explications sur l’écosystème de la prairie et les bonnes pratiques pour l’entretenir.

Écosystème de la prairie : présentation de notre ressource pédagogique

Les prairies sont très liées aux activités de l’élevage et elles deviennent des agro-écosystèmes à part entière. Notre ressource pédagogique sur les activités humaines et écosystèmes permet aux élèves du collège et du lycée de comprendre l’écosystème de la prairie. Idéale comme support de cours de Science et Vie de la Terre, cette fiche d’activité place les élèves dans le rôle d’un(e) agriculteur/trice. Elle permet d’aborder différentes facettes de la prairie, et notamment celles du stockage de carbone et de la complémentarité entre les prairies et les champs. Cette ressource pédagogique est également une approche idéale pour aborder le sujet du pâturage des animaux dans les prairies.

Par exemple, ils pourront apprendre qu’à la sortie de l’hiver, les animaux doivent plutôt pâturer tôt et ras. En été, ils peuvent continuer à pâturer comme au printemps si l’herbe pousse, mais il faut ensuite laisser la prairie tranquille. Et en automne, les éleveurs doivent faire pâturer leurs animaux à chaque fois qu’il a plu, car les repousses sont d’excellente qualité tant en énergie qu’en azote.

 

Comment amener vos élèves à réfléchir sur l’impact des activités humaines sur les écosystèmes ?

Les modifications environnementales liées aux activités humaines ont une influence sur le fonctionnement et la biodiversité de l’écosystème de la prairie. Dans une prairie non fertilisée et riche en espèces, la réduction de la biomasse de certaines espèces est compensée par une augmentation de la biomasse d’autres espèces. La fertilisation des prairies provoque un déséquilibre et engendre des fluctuations de biomasse pouvant affaiblir l’écosystème de la prairie. L’humain a donc un rôle à jouer pour rétablir ou préserver une biodiversité équilibrée.

La fiche d’activité disponible sur Mon Assiette Ma Planète vous permet d’initier une réflexion auprès de vos élèves sur l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Érosion de la biodiversité, événements climatiques extrêmes, vagues de chaleur, le phénomène de réchauffement climatique est de plus en plus alarmant. Dans ce contexte et plus que jamais, la sensibilisation à l’environnement devient incontournable. À la maison oui, mais aussi à l’école : les collèges et les lycées sont des environnements particulièrement propices à la sensibilisation environnementale. Notre ressource peut être téléchargée directement sur notre plateforme. 

Vous aimerez aussi