Wwoofer: how to become one

Fiche d’activité

Wwoof signifie « World-Wide Opportunities on Organic Farms ». Ce mouvement voit le jour au début des années 70 et s’est fortement développé depuis quelques années. Le concept du wwoofing est simple. Des hôtes accueillent des wwoofers souhaitant apporter leur aide dans leur structure, et en échange ils leur fournissent le gîte et le couvert et transmettent leur savoir-faire. Cuisine, éco-construction, jardinage, peinture, les possibilités sont multiples. 

Wwoofer : présentation de notre ressource pédagogique en anglais

Notre ressource pédagogique Become a Wwoofer est une fiche d’activité pour les enseignants du secondaire. Cette fiche d’activité est en anglais et explique la pratique du woofing aux élèves. Elle combine des exercices de compréhension orale et des témoignages de personnes ayant vécu l’expérience du Wwoofing.

Pourquoi le woofing attire tant ?

Le wwoofing attire les jeunes qui veulent voyager tout en apprenant des choses et tout en ayant l’opportunité de rencontrer des locaux. Le wwoofing permet d’apporter son aide à une structure et de vivre des expériences enrichissantes. C’est l’occasion d’apprendre sur le terrain et de développer de nouvelles connaissances et compétences sans dépenser d’argent. Le wwoofing peut avoir lieu dans une structure de permaculture, un élevage, et concerner divers travaux comme le bricolage, la construction, le jardinage. 

Après le travail, les jeunes partagent des moments privilégiés avec leur hôte ce qui permet de tisser des liens forts et favorise les échanges. En dehors des moments de labeur, ils peuvent également découvrir la région qui les accueille.

Générer le débat avec vos élèves sur cette tendance des étudiants à faire des échanges dans des fermes biologiques

Pour engager le débat sur la pratique du wwoofing, les enseignants peuvent se procurer notre ressource pédagogique sur la plateforme Mon assiette Ma planète (MAMP). Ce support est un bon point de départ pour favoriser les échanges avec les étudiants et introduire la découverte du woofing.

 

Vous aimerez aussi