Vidéo : l’avantage de manger de la viande

Vidéo

La vidéo sur l’avantage de manger de la viande est une ressource pédagogique MAMP à destination des enseignants du collège et du lycée. Selon les diététiciens, un apport en protéines est nécessaire à notre organisme. L’idéal étant de 50% de protéines animales et 50% de protéines végétales. Cette ressource pédagogique permet de présenter aux élèves les aspects positifs de la consommation de la viande pour notre santé.

Vidéo : avantage de manger de la viande : présentation

Notre ressource pédagogique intitulée « Qu’est-ce qu’on gagne à manger de la viande ? » est une vidéo pour les élèves du collège et du lycée. Elle leur permet de comprendre que la viande fait partie de notre équilibre alimentaire. Riche en nutriments essentiels, la viande est une source importante de protéines, de vitamines, de minéraux comme le fer, le zinc et le sélénium. Cette vidéo aborde non seulement les intérêts à manger de la viande, mais aussi les quantités justes pour notre santé et pour avoir le meilleur impact possible sur notre environnement.

 

Avantages de manger de la viande : sources de nutriments essentiels et de vitamines

En tant que source de protéines et de vitamines, dont la vitamine B12 qui est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau, la viande favorise la croissance et stimule les défenses de l’organisme, tout en contribuant à la formation des globules rouges. Elle contient également des acides aminés que le corps ne sait pas fabriquer tout seul. Cela permet de renouveler les os, la peau et les cheveux. Mais également d’augmenter la masse musculaire. Un régime flexitarien par exemple, qui inclut une consommation de viande équilibrée, permet à l’organisme de recevoir un juste apport en protéines animales.

 

Manger de la viande, oui, mais de façon raisonnable : un débat à mener en classe

Santé publique France recommande de limiter la viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau et abats à 500g par semaine : l’équivalent de 3 à 4 steaks). Ils recommandent également de limiter la consommation de charcuterie à 150g par semaine (soit à peu près 3 tranches de jambon blanc). Notre ressource pédagogique permet d’ouvrir un débat et de questionner les élèves sur leurs propres habitudes alimentaires.

Vous aimerez aussi