Stage de seconde : mobilisez vos élèves avec la filière élevage et viandes

Fiche d’activité

Le stage d’observation de seconde, prévu du 15 au 26 juin, constitue une étape clé dans le parcours d’orientation des élèves. Pour les accompagner efficacement, la plateforme nationale 1 élève 1 stage, https://1eleve1stage.education.gouv.fr/ portée par le ministère de l’éducation nationale met à disposition de nombreuses offres partout en France.

Dans ce cadre, la filière agricole et agroalimentaire est pleinement mobilisée. De nombreux professionnels de l’élevage, de la transformation et des métiers de la viande proposent des stages permettant aux élèves de découvrir concrètement des métiers utiles, variés et porteurs de sens.

En tant qu’enseignant, vous pouvez jouer un rôle essentiel en incitant vos élèves à explorer ces opportunités : la plateforme permet une recherche simple par secteur et par territoire, et facilite les candidatures.

Ces expériences de terrain sont précieuses pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires, mais aussi pour faire émerger des vocations dans des secteurs souvent méconnus.

Vous aimerez aussi