L’alimentation des animaux d’élevage

Fiche d’activité

L’alimentation des animaux d’élevage diffère selon qu’il s’agit de cochons, de vaches ou de chevaux par exemple. Grâce à notre ressource pédagogique sur la nourriture des animaux en élevage, les élèves du cycle 3 peuvent acquérir des connaissances sur ce thème.

L’alimentation des animaux d’élevage : présentation de notre ressource pédagogique

La fiche d’activité l’alimentation des animaux d’élevage permet de travailler sur différents aspects du programme de français et de mathématiques. Mais c’est avant tout l’occasion pour les élèves d’approfondir et de comparer les besoins alimentaires des différents animaux d’élevage. Cette ressource pédagogique s’appuie sur des débats à l’oral et des activités écrites prenant leur source dans les graphiques fournis.

De quoi se nourrissent les animaux d’élevage ?

L’alimentation de l’animal d’élevage dépend de son espèce. En effet, les vaches comme les brebis ou encore les cochons, les poules, ont chacun leurs propres besoins alimentaires. Le choix de l’alimentation se fait aussi en fonction du type de production. On ne donne pas la même nourriture aux animaux destinés à la production de produits laitiers qu’à ceux élevés pour leur viande. Pour autant, il existe des similitudes pour l’alimentation des animaux appartenant à la famille des ruminants (vaches, brebis, chèvres), principalement nourris d’herbe ou de foin. 

La nourriture de certains animaux d’élevage peut également inclure une part de compléments alimentaires à base de céréales et de végétaux protéinés. Enfin, les animaux bébés sont nourris différemment durant les premiers mois de leur vie. Par exemple, les veaux se nourrissent du lait maternel jusqu’à leurs 6 mois et intègrent progressivement la nourriture du foin un peu avant d’arrêter de téter.

Vous aimerez aussi