Les métiers de la filière élevage et viande

Fiche d’activité

La filière de l’élevage et de la viande en France compte de nombreux métiers. Chaque année, plus de 20 000 emplois sont à pourvoir dans ce secteur. Notre ressource pédagogique vous permet de faire découvrir à vos élèves du collège et du lycée différents métiers de la filière.

Métiers de la filière élevage et viande : présentation de notre ressource pédagogique

Les métiers de la filière élevage et viande sont nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a le métier d’éleveur, celui d’opérateur d’abattoir et de boucher. L’éleveur est le garant du bien-être et de la santé des animaux dont il s’occupe. Il les élève, prend soin de leur santé et gère leur reproduction. Ce métier a un rôle clé dans le secteur agricole. L’opérateur d’abattoir est chargé de la première étape de la chaîne de production de transformation des viandes. Il procède à la mise à mort de l’animal et effectue les premières découpes. Le boucher achète les animaux en carcasses ou en quartiers, aux abattoirs, chez les grossistes ou dans des coopératives professionnelles. Il stocke, découpe et prépare la viande qu’il vend ensuite en magasin.

Notre ressource pédagogique est fiche d’activité permettant aux élèves du collège et du lycée de découvrir les métiers de la filière élevage et viande en combinant recherches en ligne et découvertes sur le terrain.

 

Qu’est-ce que le métier d’éleveur ?

Le métier d’éleveur est d’élever les animaux, de les nourrir et de les soigner. Les journées de travail dans un élevage comprennent également l’entretien des locaux et des pâturages. Enfin, il développe ses activités commerciales et effectue des tâches administratives liées à la réglementation ou à la gestion de son exploitation : suivi des évènements de l’élevage (naissances, maladies, décès…), comptabilité, gestion du personnel, secrétariat, gestion de la trésorerie, etc. Certains éleveurs décident aussi de rentabiliser leur exploitation en accueillant des visiteurs dans leur structure.

Selon les exploitations, les animaux sont en totale ou partielle liberté, à l’intérieur ou en plein air en fonction de la saison. Certains élevages détiennent des labels qualité officiels.

 

Vous aimerez aussi