Impact de l’élevage sur l’environnement

Fiche d’activité

L’élevage participe au changement climatique et aux modifications de la biodiversité. En effet, l’élevage produit des gaz à effet de serre qui ont des conséquences sur notre environnement. Mais les éleveurs peuvent minimiser leur impact en prenant certaines mesures. Notre ressource pédagogique permet aux enseignants du collège et du lycée d’aborder cette thématique en engageant un débat. Présentation.

Impact de l’élevage sur l’environnement : présentation de notre ressource pédagogique

Notre ressource pédagogique sur l’impact de l’élevage sur l’environnement permet aux élèves du collège et du lycée de découvrir puis d’approfondir cette thématique. Notre fiche d’activité peut servir de support pour vos cours de géographie et de science et vie de la terre. Elle permet de mettre en lumière les solutions agroécologiques entreprises par les éleveurs afin de faire face aux enjeux environnementaux actuels. Les élèves pourront découvrir que l’agroécologie est une agriculture qui étudie et utilise le sol agricole comme un terrain hébergeant une grande quantité d’êtres vivants capables de faire pousser les plantes en autonomie. 

 

Introduire vos élèves aux enjeux environnementaux liés à l’élevage

Les activités humaines de manière générale et l’élevage ont un impact sur le changement climatique. Notre responsabilité collective est de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter les variations du climat et les déséquilibres environnementaux. Notre ressource pédagogique est le support idéal pour initier des réflexions auprès de vos élèves.

 

Quelles démarches agroécologiques des éleveurs peuvent être mises en avant ?

L’agro-écologie est à la fois une discipline scientifique (recherche), un mouvement et une pratique (techniques agricoles) qui incarne une agriculture durable, respectueuse des équilibres environnementaux.   

Aujourd’hui, les éleveurs mettent en place des mesures plus respectueuses de la nature afin d’orienter leurs activités vers une démarche plus écologique. Pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ils peuvent par exemple, améliorer la gestion de leurs déchets, réduire leur consommation d’eau et mieux préserver leurs sols  

Vous aimerez aussi